Navigation – Plan du site

AccueilNuméros160ÉTUDES ET ESSAISDes sacs chargés de mémoire

ÉTUDES ET ESSAIS

Des sacs chargés de mémoire

Du jeu des tambours à la résistance silencieuse des Wa de Xuelin (Yunnan)
Bernard Formoso
p. 41-66

Résumés

La répression des cultes lors de la Révolution culturelle coïncida avec l'apparition de motifs géométriques sur les sacs que les anciens chasseurs de têtes wa des confins sino-birmans portent quotidiennement. L'analyse du symbolisme de ces dessins, effectuée à partir d'une enquête dans la région de Xuelin (au Yunnan), révèle qu'ils représentent des paires sexuées de tambours monoxyles et, au-delà, certaines procédures et finalités les plus caractéristiques des rites de régénération et d'expulsion des forces maléfiques qui constituaient jadis un temps fort de la vie sociale du groupe. On est dès lors conduit à s'interroger sur le sens profond d'une telle évocation silencieuse, en même temps que sur le choix de son support.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Bernard Formoso, « Des sacs chargés de mémoire »L’Homme, 160 | 2001, 41-66.

Référence électronique

Bernard Formoso, « Des sacs chargés de mémoire »L’Homme [En ligne], 160 | octobre-décembre 2001, mis en ligne le 12 juin 2003, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/124 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.124

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search