Navigation – Plan du site

AccueilNuméros157ÉTUDES ET ESSAISLe temps des cultures identitaires

ÉTUDES ET ESSAIS

Le temps des cultures identitaires

Enquête sur le retour du diable à Tumaco (Pacifique colombien)
Michel Agier
p. 87-114

Résumés

Dans les processus actuels de construction des cultures identitaires, le recours aux symboles privilégie les emblèmes diacritiques, rendant plus lisible l’« identité culturelle », sans que la croyance à leur efficacité, construite dans les histoires locales, préside apparemment aux choix. Comme l’activité symbolique se trouve réarmorcée par cette stratégie identitaire, elle produit à son tour du sens, qui naît dans la relation, localisée, entre un imaginaire et une réalité sociale. Réactivée comme symbole dualiste dans la ritualisation urbaine de l’identité noire du littoral Pacifique colombien, la très ancienne figure du diable dynamise et démultiplie les masques et les identités.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Michel Agier, « Le temps des cultures identitaires »L’Homme, 157 | 2001, 87-114.

Référence électronique

Michel Agier, « Le temps des cultures identitaires »L’Homme [En ligne], 157 | janvier-mars 2001, mis en ligne le 23 mai 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/97 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.97

Haut de page

Auteur

Michel Agier

Institut Recherche et développement (IRD), SHADYC, CNRS-EHESS, Marseille.

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search