Navigation – Plan du site
COMPTES RENDUS
Archéologie et préhistoire

Études rurales, 2000, 153-154, n° spéc. : La Très longue durée

Textes réunis et présentés par Jean Guilaine. Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 265 p., fig., ill.
Claude Masset
p. 292-293

Texte intégral

1La longue durée, au sens braudélien, ne dépasse pas les temps historiques : en France, un maximum de deux mille ans. Si l’on s’intéresse à l’anthropisation du paysage, cette « longue durée » est trop courte : il faut pour le moins la quadrupler, c’est-à-dire remonter aux origines de la néolithisation de notre pays vers 6000 avant notre ère. Cette démarche ne peut se faire à partir de textes. Elle commence à être rendue possible de par la rencontre de l’archéologie préventive avec les sciences de l’environnement. Outre les études de microfaune, ces dernières sont la palynologie, l’anthracologie, la carpologie et la pédologie (qui s’occupent respectivement des pollens, des charbons de bois, des graines et des sols).

2Dans cette perspective, les auteurs de ce numéro d’Études rurales nous présentent une série d’essais disparates, sans autre lien entre eux que l’attention portée à la transformation des paysages sous l’action de l’homme. On nous promène des Pyrénées à Délos, des cabanes de bergers aux fossés bordiers, des façons culturales à la carpologie, etc., le tout de façon assez technique. C’est dire que ce volume s’adresse surtout aux spécialistes désireux de savoir ce qui se fait dans des disciplines connexes de la leur. Le lecteur ethnologue y trouvera une série d’instantanés d’un état de la science à un moment donné. Deux ou trois études l’intéresseront de façon plus directe, par exemple « Pastoralisme et fétichisme en Valais du Néolithique à nos jours ». Dans l’ensemble, ce volume m’a paru un peu trop technique pour nos besoins. Un chapitre d’introduction, par Jean Guilaine, offre néanmoins un bon panorama de l’état des questions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Masset, « Études rurales, 2000, 153-154, n° spéc. : La Très longue durée », L’Homme, 160 | 2001, 292-293.

Référence électronique

Claude Masset, « Études rurales, 2000, 153-154, n° spéc. : La Très longue durée », L’Homme [En ligne], 160 | octobre-décembre 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://lhomme.revues.org/7968

Haut de page

Auteur

Claude Masset

Université Paris-I, Laboratoire d’ethnologie préhistorique, Paris.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • Revues.org