Navigation – Plan du site

AccueilNuméros156À PROPOSTrame orientale et hybridité pict...

À PROPOS

Trame orientale et hybridité picturale

Dana Self
p. 227-232

Résumé

Le langage visuel des dessins et miniatures de Shahzia Sikander exprime le passage des frontières et les limites élargies qui constituent l’identité fluctuante de l’émigré. En traversant les frontières nationales, culturelles, sociales et individuelles, S. Sikander et tous les artistes qui, comme elle, ont quitté leur pays d’origine pour vivre à l’étranger – elle a quitté le Pakistan pour les États-Unis – articulent les identités changeantes qu’ils négocient. Grâce à la narration de leur « chez soi » et de leur déplacement, les artistes émigrés évoquent leurs cheminement physiques et psychologiques entre leur pays d’origine et leur nouveau pays. Le langage visuel de Shahzia Sikander se compose de miniatures indiennes et des imageries musulmanes et hindoues, les unes et les autres choisies pour exprimer les multiples expression de « soi » publiques et privées de l’immigré et l’hybridité de son expérience personnelle.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Dana Self, « Trame orientale et hybridité picturale »L’Homme, 156 | 2000, 227-232.

Référence électronique

Dana Self, « Trame orientale et hybridité picturale »L’Homme [En ligne], 156 | octobre-décembre 2000, mis en ligne le 18 mai 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/67 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.67

Haut de page

Auteur

Dana Self

Kemper Museum of Contemporary Art, Kansas City, USA.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search