Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154-155LOGIQUES TERMINOLOGIQUESIndia and the Study of Kinship Te...

LOGIQUES TERMINOLOGIQUES

India and the Study of Kinship Terminologies

Thomas R. Trautmann
p. 559-572

Résumés

L’Inde et l’étude des terminologies de parenté. – L’étude des terminologies de parenté s’est développée au xviiie siècle à partir de l’ethnologie linguistique, laquelle souhaitait découvrir les relations historiques existant entre les nations en étudiant celles entre les langues en se servant de listes de mots du vocabulaire courant comprenant des termes de parenté. Lewis H. Morgan fut le premier à conceptualiser la terminologie de parenté en tant qu’ensemble intégré. L’Inde et la terminologie dravidienne ont joué un rôle important dans l’histoire des études de la parenté. La plupart des avancées actuelles concernant l’étude de la terminologie de parenté sont dues au structuralisme, bien que l’apport de l’évolutionnisme ne soit pas encore dépassé et que celui de l’historicisme reste encore à venir.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Thomas R. Trautmann, « India and the Study of Kinship Terminologies »L’Homme, 154-155 | 2000, 559-572.

Référence électronique

Thomas R. Trautmann, « India and the Study of Kinship Terminologies »L’Homme [En ligne], 154-155 | avril-septembre 2000, mis en ligne le 18 mai 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/49 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.49

Haut de page

Auteur

Thomas R. Trautmann

Department of History, University of Michigan, Ann Arbor, USA.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search