Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154-155LA PARENTÉ... À QUOI ÇA SERT ?Kinship and Commoditization

LA PARENTÉ... À QUOI ÇA SERT ?

Kinship and Commoditization

Historical Transformations
Andrew Strathern et Pamela J. Stewart
p. 373-390

Résumés

Parenté et marchandisation : transformations au cours de l’histoire. – Cet article aborde un certain nombre de thèmes essentiels aux études comparées sur la parenté, la personne et les pratiques matrimoniales, en se fondant sur des exemples ethnographiques de Papouasie-Nouvelle Guinée et d’Indonésie orientale. Ainsi l’esclavage, parce qu’il représente par excellence la transformation d’une personne en marchandise, est-il pris comme paradigme du rapport entre personne et échange. Toutefois, l’analyse des données laisse à penser qu’il s’agit là d’une interprétation par trop simpliste. Il est ensuite question des échanges de personnes dans certaines formes (élémentaires) de mariage, en même temps que de la façon dont de tels sytèmes se sont modifiés avec l’introduction de nouvelles marchandises et leur utilisation dans le prix de la fiancée. Enfin, les auteurs traitent de la récente marchandisation des relations sociales dans les Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle Guinée, et montrent comment ces changements ont modifié les liens de parenté, notamment les processus d’affiliation des enfants au groupe de parenté.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Andrew Strathern et Pamela J. Stewart, « Kinship and Commoditization »L’Homme, 154-155 | 2000, 373-390.

Référence électronique

Andrew Strathern et Pamela J. Stewart, « Kinship and Commoditization »L’Homme [En ligne], 154-155 | avril-septembre 2000, mis en ligne le 18 mai 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/38 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.38

Haut de page

Auteurs

Andrew Strathern

Department of Anthropology, University of Pittsburg, USA.

Du même auteur

Pamela J. Stewart

Department of Anthropology, University of Pittsburg, USA.

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search