Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique éditoriale

Politique éditoriale

Fondée en 1961 par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss, actuellement dirigée par Grégory Delaplace et Isabel Yaya McKenzie, la revue L’Homme aspire à représenter la diversité des courants de recherche en anthropologie sociale et culturelle. Nous défendons une anthropologie entendue au sens large, ouverte sur les disciplines connexes que sont l’histoire, la géographie, la sociologie, la musicologie ou la linguistique. D’audience internationale, la revue publie des travaux originaux de chercheuses et chercheurs français et étrangers. Elle conjugue textes théoriques, essais critiques et études ethnographiques, avec le souci d’appréhender le lointain comme le proche, de rendre compte de nouveaux objets, de réévaluer des domaines classiques de l’anthropologie tels que la parenté, le politique, le genre, l’économie ou les faits religieux, et de présenter de nouvelles méthodes d’investigation des faits sociaux et culturels.

L’Homme, revue française d’anthropologie est une revue des Éditions de l’Ehess, éditée au Laboratoire d’anthropologie sociale.

Rubriques

Outre les « Études & Essais » de 80 000 signes maximum (espaces compris), qui proposent un argument original fondé sur l’analyse d’un corpus empirique, la revue publie des « À Propos » et des « En Question », de 40 000 à 50 000 signes environ. La rubrique « À Propos » offre un lieu de débats et d’échanges d’idées en accueillant des commentaires critiques et contextualisés d’une publication récente. Plus développés que les « Comptes rendus », ils peuvent mettre en dialogue plusieurs travaux pour en faire ressortir les divergences d’approche. Les « En Question » s’attachent à faire le point sur un champ émergent ou changeant de l’anthropologie. Ils débattent d’un problème théorique actuel et mettent en évidence les lignes de force de la discipline.
Autre format, les « Chroniques » sont de courts comptes rendus d’événements récents, entre 25 000 et 40 000 signes (espaces compris), restitués du point de vue de l’anthropologue qui traduit les implications ethnographiques ou sociologiques de ces événements sur une région ou sur un thème de recherche. Elles proposent d’éclairer les soulèvements, les crises économiques et migratoires, les catastrophes sanitaires et environnementales, ou encore les changements brutaux de régime politique qui affectent notre monde.

Enfin, la rubrique des « Comptes rendus » réserve une large place à des recensions argumentées d’ouvrages récents (de 6000 à 12 000 signes). La liste des ouvrages pouvant être obtenus pour recension est consultable sur la page suivante : https://journals.openedition.org/lhomme/45000. Sur demande d’un recenseur souhaitant faire le compte rendu d’un livre n’apparaissant pas dans cette liste mais s’inscrivant dans les thèmes et les approches de la revue, nous pouvons également le commander en service de presse auprès de l’éditeur.

Évaluation

Les « Études & Essais » soumis à la revue L’Homme sont d’abord examinés par la rédaction, qui opère une présélection fondée sur la politique éditoriale de la revue. En cas d’avis positif, chaque manuscrit est ensuite évalué de manière anonyme par trois experts (deux extérieurs au comité de rédaction et un en interne). Leurs rapports sont envoyés à l’auteur ou autrice dans leur intégralité, accompagnés d’une lettre de synthèse notifiant la décision éditoriale. Les « À Propos », « En Question » et « Chronique » sont évalués par un rapporteur interne au comité de rédaction.

La décision éditoriale appartient aux responsables éditoriaux, en accord avec les membres du comité de rédaction, qui délibèrent collectivement de chaque manuscrit évalué. Si les corrections à apporter sont mineures, le manuscrit sera accepté pour publication sans être renvoyé pour relecture. Si les corrections sont majeures, le manuscrit sera à nouveau soumis à une évaluation interne. Si une nouvelle version du manuscrit est demandée, celle-ci fera l’objet d’une nouvelle évaluation interne et externe. La rédaction se réserve le droit, à chaque étape du processus éditorial, de refuser un manuscrit qui ne répondrait pas aux exigences de la revue.

Les textes acceptés pour publication, comptes rendus y compris, doivent être mis en forme en suivant les consignes disponibles sur la page suivante : https://journals.openedition.org/lhomme/213. Ils feront l’objet d’un travail éditorial de relecture par les éditrices de la rédaction.

•••••••••••••••

Les auteurs et autrices d’articles parus dans les rubriques « Études & Essais », « Chronique », « En Question » et « À Propos » recevront un exemplaire du numéro de L’Homme auquel il ou elle aura contribué, ainsi que des tirés-à-part.

Édition électronique

Depuis 2000, la revue publie sur le portail OpenEdition Journals le texte intégral des articles et comptes rendus, accompagné d’un fac-similé au format Pdf, en respectant une barrière mobile de deux ans.
Ses anciens numéros (1-1961 à 152-1999) sont en accès libre, au format Pdf, sur le portail Persée.
L’interopérabilité mise en œuvre entre les deux portails assure la parfaite continuité de la collection : les anciens sommaires, regroupés ici par décennies, sont tous consultables dans leur détail et donnent directement accès à la lecture des documents sur le portail Persée.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search