Navigation – Plan du site
Débat

Le mythe hésiodique des races, œuvre de langage

Jean-Pierre Vernant et après
Pierre Judet de La Combe
p. 239-252

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Sans qu’il se dise historien, Jean-Pierre Vernant a l’histoire comme préoccupation centrale. Il ne la conçoit pas comme l’objet d’une discipline établie, mais, de manière plus ouverte, plus problématisante, comme le phénomène général de l’émergence de la nouveauté au sein des sociétés, comme leur capacité, en tant qu’elle s’accomplit, de se transformer, de redéfinir leurs cadres de pensée et leurs pratiques effectives. L’interprète a alors à s’interroger à la fois sur le contenu, chaque fois particulier, de cette nouveauté en la considérant pour elle-même et, dans une perspective généralisante, sur ses conditions d’émergence dans une situation historique donnée et, plus généralement encore, quant aux dimensions de l’esprit ainsi mobilisées. Vernant s’installe dès lors dans une tension permanente et réfléchie, qui fait qu’il ne se plie à aucun diktat. D’où l’impression de fraîcheur et de nouveauté que procure la relecture de ses textes.

Cette tension, qu’il assume, vient de ce que pou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Judet de La Combe, « Le mythe hésiodique des races, œuvre de langage », L’Homme, 218 | 2016, 239-252.

Référence électronique

Pierre Judet de La Combe, « Le mythe hésiodique des races, œuvre de langage », L’Homme [En ligne], 218 | 2016, mis en ligne le 19 mai 2018, consulté le 22 août 2017. URL : http://lhomme.revues.org/28990 ; DOI : 10.4000/lhomme.28990

Haut de page

Auteur

Pierre Judet de La Combe

École des hautes études en sciences sociales – Centre national de la recherche scientifiqueCentre Georg Simmel, Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • Revues.org