Navigation – Plan du site
À Propos

Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine)

Catherine Capdeville-Zeng
p. 91-110

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

En Inde : l’anglais et la danse
En Asie du Sud-Est L’apprentissage de la pêche et de la boxe, l’école primaire et secondaire
En Chine : l’école et les rites funéraires
Cohérence et modernisation
Les questions de la comparaison
L’éducation dans la Chine contemporaine

Aperçu du texte

Malgré son titre bien sérieux, quoique parlant, l’ouvrage collectif dont il sera question ici, se révèl e être un passionnant voyage dans les méandres de l’éducation passée et contemporaine, scolaire ou non, dans plusieurs pays d’Asie, de l’Inde à la Chine, en passant par l’Indonésie et la Thaïlande. Il est en outre accompagné de deux introductions théoriques, l’une d’Alain Pierrot (professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes) et l’autre de l’éditeur du recueil, Jean-Marc de Grave (maître de conférences Hdr en anthropologie à l’Université Aix-Marseille), qui rappellent les enjeux scientifiques du domaine de l’éducation, encore peu exploré s da ns les études anthropologiques, mais néanmoins essentiels pour comprendre, notamment, les modalité s de l’adaptation des sociétés asiatiques à la modernité, qu’elle soit liée à la colonisation, ou inscrite dans notre époque.

Le cœur de la démarche se situe dans la distinction de deux tendances très différentes « parfois...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Capdeville-Zeng, « Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine) », L’Homme, 210 | 2014, 91-110.

Référence électronique

Catherine Capdeville-Zeng, « Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine) », L’Homme [En ligne], 210 | 2014, mis en ligne le 16 mai 2016, consulté le 28 avril 2017. URL : http://lhomme.revues.org/23559 ; DOI : 10.4000/lhomme.23559

Haut de page

Auteur

Catherine Capdeville-Zeng

Institut national des langues et civilisations orientalesCEC – ASIES, Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • Revues.org