Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteurs et autrices

Consignes aux auteurs et autrices

ARTICLES

Manuscrit

La revue L’Homme ne publie que des inédits. Les manuscrits doivent être soumis à la rédaction par courrier électronique en format Word, LibreOffice ou OpenOffice à l’adresse suivante : redaction.lhomme@ehess.fr
Les auteurs et autrices feront apparaître sur le manuscrit leurs coordonnées (adresses postale et électronique) et leur rattachement institutionnel.

Les « Études & Essais » ne doivent pas dépasser 80 000 signes (bibliographie, notes et espaces compris), sauf accord préalable obtenu auprès de la rédaction. Ils sont accompagnés de résumés en français et en anglais, de 1500 à 2000 signes chacun, précédés du titre de l’article en français et en anglais, ainsi que de six mots clés maximum (en français et en anglais également).
Les « À Propos » et « En Question » comprennent entre 40 000 et 50 000 signes, et les « Chroniques » entre 25 000 et 40 000 signes (bibliographie, notes et espaces compris) ; pour ces rubriques, seuls des mots clés en français et en anglais sont demandés, ainsi que la traduction en anglais du titre de l’article.

Pour plus d’informations sur le contenu de ces rubriques, veuillez consulter la page consacrée à la politique éditoriale de la revue : https://journals.openedition.org/lhomme/3040

Illustrations

Les éventuels documents illustratifs (cartes, figures, tableaux, photographies, etc.) sont joints en fichiers séparés : avec leurs données sources lorsqu’il s’agit de graphiques, figures ou cartes ; au format Tiff (ou Eps) avec une résolution de 300 Dpi pour les photographies et autres images.
Ces documents sont identifiés par un numéro avec renvoi dans le texte sous la forme [Ill. 1]. Ils doivent être accompagnés d’une brève légende mentionnant notamment un titre, le lieu, la date et l’auteur du cliché.
Pour les images soumises à des droits d’auteur, une autorisation de reproduction à titre gracieux devra impérativement avoir été obtenue au préalable et le copyright complet, être indiqué.

Normes typographiques

Le texte doit être saisi en interligne 1,5 ou double, sans autre enrichissement typographique que l’emploi de caractères italiques (éviter les feuilles de style et, surtout, les mots en majuscules). Il conviendra d’utiliser les guillemets à la française (« »), d’accentuer les majuscules quand il y a lieu (État, Éthiopie…) et de saisir les siècles en chiffres romains et en petites capitales (xixe siècle).
Les appels de notes figurent dans le corps du texte en exposant et en numérotation continue, et les notes sont placées en bas de page.

Bibliographie

Tout manuscrit comporte en fin de texte une bibliographie correspondant uniquement aux références citées dans le corps du texte par un renvoi entre parenthèses (Lévi-Strauss 1973). En cas de citation provenant de l’une de ces références, la page où se trouve l’extrait doit être mentionnée à l’intérieur du renvoi (Descola 2005 : 154).
Les articles de presse ou de blogs, les rapports, les textes de lois (etc.) apparaissent en notes de bas de page et non dans la bibliographie finale, accompagnés d’un lien Url lorsqu’ils sont consultables sur internet.

Dans la bibliographie, les références se présentent par ordre alphabétique et, pour un même auteur, par ordre chronologique croissant, selon les normes suivantes :

• Ouvrages

Mead, Margaret
1963 [1935] Mœurs et sexualité en Océanie. Trad. de l’américain par Georges Chevassus. Paris, Plon (« Terre humaine »).

Detienne, Marcel & Jean-Pierre Vernant
1974 Les Ruses de l’intelligence. La mètis des Grecs. Paris, Flammarion (« Champ. Essais » 802).

• Articles

Clastres, Pierre
1962 « Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne », L’Homme 2 (1) : 51-65.

Sahlins, Marshall
1999 « Two or Three Things that I Know about Culture », Journal of the Royal Anthropological Institute 5 (3) : 399-421.

• Contributions à un ouvrage collectif

Héritier, Françoise
1979 « Symbolique de l’inceste et de sa prohibition », in Michel Izard & Pierre Smith, eds, La Fonction symbolique. Essais d’anthropologie. Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines ») : 210-242.

Clifford, James
1985 « Objects and Selves : An Afterward », in George Stocking Jr., ed., Objects and Others. Essays on Museums and Material Culture. Madison, University of Wisconsin Press : 236-246.

COMPTES RENDUS

Les ouvrages de sciences humaines et sociales recensés dans la rubrique « Comptes rendus » doivent témoigner d’une réflexion anthropologique et, de préférence, avoir été publiés au cours des 2 dernières années.

Il est recommandé de commencer par une présentation succincte de l’ouvrage et de son (ses) auteur(s) ou autrice(s) avant d’en exposer la thèse générale. Les arguments et problématiques jugés comme étant les plus significatifs sont ensuite restitués de façon synthétique, soit en suivant l’articulation du plan du livre lorsque celui-ci distingue des parties thématiques, soit en dégageant les principales idées développées. Après quoi une discussion critique pourra être engagée sur les points forts et/ou les points faibles des choix théoriques, méthodologiques, ou encore formels effectués par l’auteur ou l’autrice. Ces critiques doivent rester constructives et objectives.
Les notes de lecture qui appelleraient des développements plus conséquents, notamment en les faisant dialoguer avec d’autres travaux proposant des positions divergentes, seront destinées à des rubriques prévues à cet effet, telles que les « À Propos » ou « En Question »
(https://journals.openedition.org/lhomme/3040).

Nous accordons une grande importance à la qualité de la rédaction (clarté, précision de la langue, évitement des répétitions). Nous rappelons également que le compte rendu doit pouvoir être lu par des non-spécialistes du champ disciplinaire ou de l’aire géographique traités dans l’ouvrage : les lieux doivent donc être localisés, les personnes identifiées, les termes vernaculaires traduits et les notions trop abstraites évitées ou rendues intelligibles.
L’équipe éditoriale se réserve le droit de refuser les recensions qui ne répondraient pas à l’ensemble de ces critères.

Le compte rendu (de 6000 à 12 000 signes) suit les mêmes normes éditoriales et les mêmes recommandations typographiques que pour les articles (voir ci-dessus), avec cette différence qu’il ne contient aucun titre ni intertitre, et que les éventuelles références bibliographiques y apparaissent en notes de bas de page et non à la fin du texte. Toute citation extraite de l’ouvrage recensé est suivie d’un renvoi à la page correspondante, mentionné entre parenthèses – ex. : (p. 121).

Une liste régulièrement mise à jour de tous les ouvrages disponibles à la rédaction pour recension est consultable à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/lhomme/45000. Il suffit de nous contacter (redaction.lhomme@ehess.fr) en indiquant vos coordonnées postales pour que nous vous expédions celui (ou ceux) qui vous intéresserai(en)t. Il est également possible de nous demander de commander en service de presse un livre récent qui n’apparaîtrait pas dans cette liste.

Le compte rendu est à soumettre à la rédaction de la revue, en précisant votre rattachement institutionnel, dans les 6 mois suivant la réception de l’ouvrage. Si ce délai ne peut être respecté, le livre devra être renvoyé à la rédaction.

Les recenseurs et recenseuses reçoivent un tiré-à-part électronique une fois leur compte rendu paru.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search