Navigation – Plan du site

AccueilNuméros163ÉTUDES ET ESSAISLe lien de sève et la maison pate...

ÉTUDES ET ESSAIS

Le lien de sève et la maison paternelle

Aux racines de l’identité des Peuls JafunBe du pays samo
Aboubacar Barry
p. 137-156

Résumés

Chez les Peuls Jafunße du pays samo, la substance qui est à l’origine de la vie dans les trois ordres animés est désignée par le terme de « sève ». Des liens particuliers institués entre des espèces animales et végétales précises et des groupes lignagers humains (« maisons ») font apparaître des relations d’opposition et de complémentarité au fondement du lien social. Le travail d’enracinement dans le social (« la maison paternelle ») est réalisé pendant l’adolescence. Le double mouvement naturel de création de l’Autre : la perception (de laquelle les illusions ne sont pas absentes) et la projection, les représentations associées aux espaces d’appartenance et aux espaces étrangers accordent une importance certaine à un espace intermédiaire et transitionnel : celui des esclaves.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Aboubacar Barry, « Le lien de sève et la maison paternelle »L’Homme, 163 | 2002, 137-156.

Référence électronique

Aboubacar Barry, « Le lien de sève et la maison paternelle »L’Homme [En ligne], 163 | juillet-sptembre 2002, mis en ligne le 03 juillet 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.175

Haut de page

Auteur

Aboubacar Barry

Centre hospitalier de Lagny, Marne-la-Vallée.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search