Navigation – Plan du site

AccueilNuméros158-159LA VIE À L’ŒUVREDe la discographie et de son usage

LA VIE À L’ŒUVRE

De la discographie et de son usage

L’œuvre ou la vie ?
Patrick Williams
p. 179-200

Résumés

Une discographie est la liste des enregistrements effectués par un musicien au cours de sa carrière. Elle recense les œuvres publiées mais aussi les essais inaboutis et les versions non retenues pour publication. Depuis quelques années, les éditions des œuvres complètes des musiciens les plus illustres se sont multipliées. Ces intégrales doivent-elles se limiter aux titres ayant déjà fait l’objet d’une publication ou prendre en compte tout ce qui a été saisi par un magnétophone lors de séances de studio et des concerts ? Cette question invite à une réflexion sur les caractéristiques de l’interprétation et sur la notion d’œuvre en jazz.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Patrick Williams, « De la discographie et de son usage »L’Homme, 158-159 | 2001, 179-200.

Référence électronique

Patrick Williams, « De la discographie et de son usage »L’Homme [En ligne], 158-159 | avril-septembre 2001, mis en ligne le 25 mai 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/107 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.107

Haut de page

Auteur

Patrick Williams

CNRS, Laboratoire d’anthropologie urbaine, Ivry-sur-Seine.

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search